Click here for the English version
La mobilisation fait une différence !
Grâce à la mobilisation de gens comme vous dans tout le pays, les changements à l’assurance emploi sont fermement inscrits à l’ordre du jour politique.
Cependant, les groupes de lobbying d’entreprise exercent déjà des pressions, et il n’y a aucune garantie que le gouvernement mettra en œuvre tous les changements que nous savons nécessaires.
Nous comptons sur vous pour nous aider à faire entendre la voix des travailleuses et travailleurs.
Voici deux façons simples de passer à l’action :
-
Envoyez dès maintenant un courriel à votre député(e) ainsi qu’au premier ministre Justin Trudeau, à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap Carla Qualtrough, et à la ministre des Finances Chrystia Freeland.
- Appelez votre député(e) pour lui faire savoir que vous comptez sur lui ou elle pour faire de la réforme de l’assurance-emploi une priorité urgente en 2023.
Ce dont les travailleuses et travailleurs ont besoin
Nous demandons au premier ministre Justin Trudeau, à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap Carla Qualtrough, et à la ministre des Finances Chrystia Freeland :
- de prolonger les mesures temporaires de l’assurance-emploi pour faire le pont avec la bonification permanente de l’assurance-emploi ;
- de fixer le seul d’admissibilité à 360 heures ou 12 semaines et d’offrir un soutien du revenu pendant un maximum de 50 semaines ;
- de s’assurer que les travailleuses et travailleurs migrants ont accès à l’assurance-emploi ;
- de mettre fin aux règles d’inadmissibilité trop strictes qui empêchent les travailleuses et travailleurs vulnérables d’avoir accès à l’assurance-emploi ;
- de mettre un terme aux erreurs de classification qui font en sorte que les employés, qualifiés à tort d’entrepreneurs indépendants n’ont pas accès à l’assurance-emploi ;
- de bonifier le taux de prestations hebdomadaires et d’instaurer un minimum hebdomadaire garanti ;
- d’offrir des prestations de revenu à condition que les travailleuses et travailleurs suivent une formation approuvée ;
- de financer une nouvelle contribution fédérale annuelle afin de couvrir les coûts associés aux améliorations et à la dotation, et de s’assurer que l’assurance-emploi agit comme stabilisateur économique en temps de crise.
Au début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement fédéral a assoupli les critères d’admissibilité à l’assurance-emploi afin d’améliorer l’accès au soutien d’urgence pour les personnes qui en ont le plus besoin. Sans ce soutien, la situation aurait été bien pire pour les travailleuses et travailleurs et leur famille en raison des fermetures, des confinements et des mises à pied attribuables à la COVID-19. Statistique Canada a vérifié l’impact positif et spectaculaire de ces changements sur la bonification de l’accès des travailleuses et travailleurs à l’assurance-emploi.
Malheureusement, le gouvernement fédéral a laissé ces règles expirer sans mettre en œuvre les changements permanents nécessaires pour que l’assurance-emploi profite aux travailleuses et travailleurs. Par conséquent, les travailleuses et travailleurs ont dû faire face à une hausse considérable du nombre d’heures requises pour avoir droit aux prestations régulières et spéciales (parentales, de maladie, etc.), ainsi qu’à l’attribution et à la récupération des indemnités de départ.
Les femmes, les travailleuses et travailleurs de couleur et les autres personnes occupant des emplois précaires ont été particulièrement touchés par l’inaction du gouvernement.
Une récession semblant imminente, un régime d’assurance-emploi inaccessible et inadéquat constituera une autre catastrophe pour les travailleuses et travailleurs qui ont besoin de l’assurance-emploi maintenant et lorsque la prochaine crise frappera.
Ressources
Liens à télécharger :
- Déclaration conjointe des communautés et des syndicats sur la réforme de l'assurance-emploi (AE) (taille des lettres)
- AE - signe de selfie (taille des lettres)